Le Bal qui cause au monde !
Les musiciens d’Arbadétorne vous font partager leur longue histoire de musique à danser en vous proposant un bal traditionnel constitué du riche répertoire vendéen.
Un bal mené, un bal où même le danseur novice découvre les joies des pas et des figures. Plus qu’une occasion de danse le bal d’Arbadétorne c’est le plaisir de la rencontre au détour d’une figure, c’est le bonheur de la danse collective.
Loin de la démonstration de danseurs spécialistes, ces instants de convivialité renouvelés sont accessibles à tous tant ARBADETORNE est accoutumé à « mettre en danse » des publics non initiés.
Au-delà du plaisir de la danse, le Bal Vendéen d’ARBADETORNE est aussi l’occasion de découvrir un riche répertoire musical tant instrumental que chanté, le plaisir du son puissant de la veuze (cornemuse vendéenne), l’entrain des chansons à répondre support des ronds de l’île d’Yeu et Noirmoutier, l’univers bourdonnant des violons traditionnels du Haut-Bocage Vendéen…
Pour votre carnet de bal
L’occasion de découvrir le riche répertoire à danser de Vendée mais aussi, d’abord, le plaisir de la convivialité. L’énergie débordante du bal « façon Arbadétorne » embarque le danseur dans une histoire. Un univers foisonnant fait de chansons à mener les ronds, de violons bourdonnants, d’un accordéon aérien ponctué par une rythmique de guitare obsédante.
Les musiciens de Bal
Maxime CHEVRIER, paroles, violon et chant
Titulaire du Diplôme d’État pour l’enseignement du violon traditionnel Maxime se consacre depuis 15 ans à la pratique traditionnelle du violon en Vendée, ses recherches l’ayant ainsi conduit à rencontrer les derniers violoneux de tradition du Haut Bocage vendéen.
Cultivant l’art de divertir le monde, Maxime a largement contribué à la diffusion du répertoire de danses traditionnelles vendéennes au travers de nombreux stages.
Jean-François « Jeff » RAMBAUD, guitare et chant
Riche, lui aussi, d’un long chemin musical Jean-François est l’un des guitaristes qui ont su s’imprégner de l’esprit de la musique traditionnelle pour inventer un jeu de guitare qui, au-delà du son, crée des couleurs et fonde des ambiances.
Michaël AUGER, Accordéon Diatonique, chant
Enseignant dans le cadre des Ecoles Départementales de Musique Traditionnelle en Vendée, Michaël est l’un des chefs de fil de la jeune génération des accordéonistes vendéens. Possédant une grande finesse mélodique alliée à une remarquable dextérité, il construit, dans Arbadétorne, un jeu intelligent inspiré, tout à la fois, des ambiances créées par la guitare et du style des violons du haut bocage.