
Il y a maintenant une dizaine d’années que Benoît Michaud est venu vivre en Vendée, après un temps de découverte des paysages, des caves, du répertoire… il s’est intégré à plusieurs projets locaux (cours de vielle, participation à plusieurs groupes…), aujourd’hui il rejoint les musiciens d’Arbadétorne pour « L’amour m’a fait aimer… ».
« L’amour m’a fait aimer… » est un voyage dans l’univers du bourdon et du son continu.
« L’amour m’a fait aimer… » est une rencontre de musiciens autour d’une musique de terre, d’iode et de racine.
« L’amour m’a fait aimer… » est une promesse.. celle du partage. Partage des mots, partage des sourires , des éclats de notes et de rire !
Distribution
Benoit MICHAUD : vielle à roue, chant
Michaël AUGER : accordéon diatonique, chant
Maxime CHEVRIER : paroles, violon, mandoline, chant
Jeff RAMBAUD : guitare, chant
Extraits
1- Suite Instrumentale
2- L’amour m’a fait aimer
3- Les mensongeries
4- Suite de branles de L’Epine
« Si c’était trois bons gars », « Sont trois garçons bons drilles » ou encore « Trois beaux maçons »… autant de chansons traditionnelles pour autant de trios masculins.
Et si, d’un coup, plus de maçons, plus de bons drilles ? Restent trois garçons musiciens qui, portant leur culture en bandoulière et l’art de divertir dans leur soufflet, convient le monde pour partager un trio de bonheur, une trilogie d’humour, un triptyque de chansons de musique et de contes issus de la tradition vendéenne.
Trois mots pour rire, trois notes pour dire et tout le reste pour rêver !
Distribution
Michaël AUGER : accordéon diatonique, chant
Maxime CHEVRIER : paroles, violon, mandoline, chant
Jeff RAMBAUD : guitare, chant
Vidéos
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lLYdNu9RRNg[/youtube]

Du monde du grand pays tout plat aux « va’t en rond » et aux « travers », Manière de danse… histoire de dire déroule le paysage de la danse traditionnelle. Une danse incarnée, jouée, contée, projetée… la danse pour ce qu’elle fut, pour ce qu’elle est.
Un spectacle qui rassemble une humanité de musiciens, de danseurs, de conteurs qui se répondent, se confrontent, s’affrontent sur scène pour partager des histoires qui, ramassées, n’en font qu’une… manière de dire !
Avec Sarah Auguin et Jean-François Miniot
Distribution
Michaël AUGER : accordéon diatonique, chant
Maxime CHEVRIER : paroles, violon, mandoline, chant
Jeff RAMBAUD : guitare, chant
Avec Sarah Auguin et Jean-François Miniot
Vidéos
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tzP7ylQtTfQ[/youtube]
Stage de danses de Vendée
Fort d’une pratique de plus de 30 ans, Maxime CHEVRIER vous propose de découvrir un vaste répertoire de danses traditionnelles vendéennes.
En effet la Vendée (ancienne province du Bas Poitou) est constituée de terroirs très variés y compris pour le répertoire de danses, ainsi on peut distinguer en matière de danses, trois « grands domaines » stylistiques : Le Marais Nord, les îles et le Haut Bocage. Le répertoire abordé en stage permet de découvrir ou d’approfondir les danses des différentes régions naturelles vendéennes :
- Les îles d’Yeu et de Noirmoutier : Ronds, demi-rond et Branles à partir des travaux récents effectués sur les collectages (différents pas de branles, rond de l’Epine…).
- Le Marais Nord : Maraîchines, pas de base et variantes. Les différentes figures de maraîchines (en virant, branle à 4…), grand’danse (structure de base et variantes).
- Le Haut Bocage : l’approche de cette région suppose de dépasser les limites administratives de la Vendée dans la mesure ou ce terroir comprend également le nord des Deux Sévres et le sud du Maine et Loire. Le répertoire de cette région est essentiellement constitué d’avants deux avec une foultitude de variantes locales.
Intervenant
Maxime CHEVRIER : Danseur depuis une trentaine d’années, participation à des collectages de danseurs et danseuses en Vendée, il a encadré de nombreux stages de danse tant en France qu’à l’étranger. Ses recherches dans les archives l’ont conduit à proposer aujourd’hui des formes et variations observées chez les danseurs traditionnels
Stage de musique
Violon : Etude du répertoire et du style des violoneux du haut bocage vendéen.
Accordéon Diatonique : style, travail technique à travers l’étude du répertoire vendéen.
Répertoire : un panorama des musiques à danser de Vendée (tout instrument non débutant)

Les musiciens d’Arbadétorne vous font partager leur longue histoire de musique à danser en vous proposant un bal traditionnel constitué du riche répertoire vendéen.
Un bal mené, un bal où même le danseur novice découvre les joies des pas et des figures. Plus qu’une occasion de danse le bal d’Arbadétorne c’est le plaisir de la rencontre au détour d’une figure, c’est le bonheur de la danse collective.
Loin de la démonstration de danseurs spécialistes, ces instants de convivialité renouvelés sont accessibles à tous tant ARBADETORNE est accoutumé à « mettre en danse » des publics non initiés.
Au-delà du plaisir de la danse, le Bal Vendéen d’ARBADETORNE est aussi l’occasion de découvrir un riche répertoire musical tant instrumental que chanté, le plaisir du son puissant de la veuze (cornemuse vendéenne), l’entrain des chansons à répondre support des ronds de l’île d’Yeu et Noirmoutier, l’univers bourdonnant des violons traditionnels du Haut-Bocage Vendéen…
Pour votre carnet de bal

L’occasion de découvrir le riche répertoire à danser de Vendée mais aussi, d’abord, le plaisir de la convivialité. L’énergie débordante du bal « façon Arbadétorne » embarque le danseur dans une histoire. Un univers foisonnant fait de chansons à mener les ronds, de violons bourdonnants, d’un accordéon aérien ponctué par une rythmique de guitare obsédante.
Les musiciens de Bal
Montrer »
Maxime CHEVRIER, paroles, violon et chant
Titulaire du Diplôme d’État pour l’enseignement du violon traditionnel Maxime se consacre depuis 15 ans à la pratique traditionnelle du violon en Vendée, ses recherches l’ayant ainsi conduit à rencontrer les derniers violoneux de tradition du Haut Bocage vendéen.
Cultivant l’art de divertir le monde, Maxime a largement contribué à la diffusion du répertoire de danses traditionnelles vendéennes au travers de nombreux stages.
Jean-François « Jeff » RAMBAUD, guitare et chant
Riche, lui aussi, d’un long chemin musical Jean-François est l’un des guitaristes qui ont su s’imprégner de l’esprit de la musique traditionnelle pour inventer un jeu de guitare qui, au-delà du son, crée des couleurs et fonde des ambiances.
Michaël AUGER, Accordéon Diatonique, chant
Enseignant dans le cadre des Ecoles Départementales de Musique Traditionnelle en Vendée, Michaël est l’un des chefs de fil de la jeune génération des accordéonistes vendéens. Possédant une grande finesse mélodique alliée à une remarquable dextérité, il construit, dans Arbadétorne, un jeu intelligent inspiré, tout à la fois, des ambiances créées par la guitare et du style des violons du haut bocage.