Home » Concerts » Stages de danses & musiques

Stages de danses & musiques

Stage de danses de Vendée

 

Fort d’une pratique de plus de 30 ans, Maxime CHEVRIER vous propose de découvrir un vaste répertoire de danses traditionnelles vendéennes.
En effet la Vendée (ancienne province du Bas Poitou) est constituée de terroirs très variés y compris pour le répertoire de danses, ainsi on peut distinguer en matière de danses, trois « grands domaines » stylistiques : Le Marais Nord, les îles et le Haut Bocage. Le répertoire abordé en stage permet de découvrir ou d’approfondir les danses des différentes régions naturelles vendéennes :

  • Les îles d’Yeu et de Noirmoutier : Ronds, demi-rond et Branles à partir des travaux récents effectués sur les collectages (différents pas de branles, rond de l’Epine…).
  • Le Marais Nord : Maraîchines, pas de base et variantes. Les différentes figures de maraîchines (en virant, branle à 4…), grand’danse (structure de base et variantes).
  • Le Haut Bocage : l’approche de cette région suppose de dépasser les limites administratives de la Vendée dans la mesure ou ce terroir comprend également le nord des Deux Sévres et le sud du Maine et Loire. Le répertoire de cette région est essentiellement constitué d’avants deux avec une foultitude de variantes locales.

Intervenant

Maxime CHEVRIER : Danseur depuis une trentaine d’années, participation à des collectages de danseurs et danseuses en Vendée, il a encadré de nombreux stages de danse tant en France qu’à l’étranger. Ses recherches dans les archives l’ont conduit à proposer aujourd’hui des formes et variations observées chez les danseurs traditionnels

 

 

 

Stage de musique

Violon : Etude du répertoire et du style des violoneux du haut bocage vendéen.
Accordéon Diatonique : style, travail technique à travers l’étude du répertoire vendéen.
Répertoire : un panorama des musiques à danser de Vendée (tout instrument non débutant)



A voir également :

Ils ont programmé Arbadétorne
Adjuse - 2005
Maxime CHEVRIER